A notre sujet

Pendant l’été 2021, Pascal THONIEL invente une micro centrale solaire fondée sur l’exploitation ingénieuse du rayonnement solaire thermique.

En janvier 2022, Didier Combes (Ingénieur de Recherches à INRAE) rejoint le projet en tant que spécialiste de la mesure et de la modélisation du rayonnement solaire.

En février 2022, le projet est présenté avec succès à l’école nationale d’ingénieurs de Poitiers, l’ENSI Poitiers.

Le diplôme Énergie de l’ENSI Poitiers a pour vocation de former des ingénieurs généralistes opérationnels dans les domaines de la production, la distribution optimale et l’utilisation rationnelle de l’énergie dans les secteurs du bâtiment, du génie civil, des transports, des industries manufacturières et de transformation.

Le professeur Afzal CHAMROO assure la supervision du projet à l’ENSI Poitiers.

L’équipe de direction

Pascal Thoniel
Diplômé de Sciences Po Paris Eco-Fi (IEP de Paris) en 1985. Chef de projet informatique, gérant de la société Intelligence Service (informatique de gestion) puis fondateur et PDG de la société NTX Research (cybersécurité) depuis 1997. Inventeur de deux technologies cryptographiques brevetées à l’international avec reconnaissance académique sur la « PKI2.0 » (édition Springer 2019).

Sophie Ouazzani
Diplômée de l’ENSIC Génie des procédés en 2015. Postes à responsabilité dans les bio-technologies à l’étranger (Canada, Angleterre et États-Unis) de 2016 à 2021. Poste en bio-technologies et procédés d’avenir chez Novartis depuis 2021.

Nous sommes convaincus que l’exploitation de micro centrales solaires thermiques en milieu urbain est un complément indispensable aux panneaux photovoltaïques.